Enzo

Enzo est un documentaire photographique et sonore à la forme atypique qui raconte les déboires du quotidien d’un homme trans. Par le son, le film aborde les difficultés qu’Enzo peut vivre au jour le jour. Le film consiste en un travelling d’images fixes, des photographies de l’intérieur de chez lui en huit clos, nous informant sur des pans de sa personnalité, tandis que seule sa voix nous guide dans son histoire trans.

Film primé 8 fois et sélectionné dans plus de 60 festivals dont 5 de catégorie 1 du CNC
Réseaux éducatifs, avant programmes et diffusion cinémas

 

Mathéo

Mathéo est une série photographique et textuelle sur la vie ordinaire d’un jeune homme en double construction identitaire : à la quête de son genre idéal (Mathéo est transgenre) s’associe celle d’une quête tout aussi universelle, celle de la construction sociale qu’implique l’évolution vers la vie d’adulte.
Alors qu’en tant que spectateur on voudrait volontiers déceler des signes genrés de Mathéo, cette série donne à voir autre chose : entre caché et visible, Mathéo apparait loin de nous, de son entourage et difficile à approcher. Il s’interroge solitairement sur son avenir et l’adéquation de ses valeurs au monde sclérosé dans lequel il grandit mais ne se reconnait pas. Portrait d’un jeune homme en questionnement comme il en existe tant d’autres.

 

Louis ma Lumière

Louis ma Lumière est une série photographique et textuelle introspective sur mon rapport personnel à mes études en école de photographie. Cette expérience est racontée à quatre mains par Elise (ci-contre) et moi. Elise porte ma voix. La série montre la couche superficielle de la vie en Ecole, tandis que les textes du journal d’Elise et quelques signes imagés nous informent sur une autre réalité moins joyeuse. En toile de fond, je questionne mon expérience et celle d’Elise comme deux exemples d’une recherche globale : et quand les études se terminent, que reste t-il de nos individualités ?

Stone

En développement

“Un mal tentaculaire me ronge, bien présent mais invisible pour les autres. Je suis livrée à moi-même face à une maladie méconnue qui touche pourtant une femme sur cinq. En puisant dans mon vécu intime et quotidien et petit à petit, auprès de mes proches, je cherche des réponses : avec humour et impudeur, ma voix s’élève contre une société normative qui néglige et maltraite le corps et la parole des femmes. A mesure que j’avance, la maladie prend moins de place, je transcende ma colère et vais vers une réappropriation de mon identité qui avait été étouffée”

Stone est mon premier long métrage documentaire.
Accompagnement : Novanima Production